Accueil du site ¦¦

Marsens Floriane

Courriel : floriane.marsens

Intitulé centre commun ou labo : Institut Curie, Structures et compartimentation membranaire

Affiliation : CNRS-UMR 144

Adresse (complète) : 12 rue l’Homond Bâtiment Constant Burg UMR 144, 6° étage, équipe Graça Raposo 75248 PARIS CEDEX 05 - FRANCE

Tél. fixe : 0156246583

Fax :

Fonction : Ingénieur d’études

Grade : IE 2

Domaine de compétences : Microscopie Électronique à Transmission CLEM (optique et électronique) : perfusion/fixation des cerveaux de souris, coupes vibratome et cryostat, immunomarquages, inclusion LR-White, coupes semi et ultrafines, logiciels de recalage et de correlation des images en fluo et en MET. Techniques de préparation des échantillons en vue d’études morphologiques (fixation chimique, inclusion Epon, ultra-microtomie, contrastes...) ou immunocytochimiques (immunomarquages : tokuyasu, cryo-fixation, ultracryo-microtomie). Préparation de monocouches de cellules, inclusion et coupes ultrafines.

Domaines : Neurosciences, Biologie cellulaire Principaux axes de recherche : Étude morphologique de la synapse pigmentaire :

Les principaux objectifs de mon équipe visent à mieux comprendre la biogenèse et les fonctions d’organites endosomiaux spécialisés : les exosomes et les organites apparentés aux lysosomes appelées mélanosomes. Les mélanosomes qui synthétisent et stockent les pigments de mélanine dans les mélanocytes. Dans la peau, ils sont également des organites sécrétoires, transférant la mélanine vers les kératinocytes et, générant ainsi la pigmentation de la peau et des cheveux.

Mon travail au sein de cette équipe consiste à étudier les contacts entre les mélanocytes et les kératinocytes afin de mieux comprendre leur interaction : passage de la mélanine du mélanocyte aux kératinocytes, protéines recrutées lors de ces contacts...