Accueil du site ¦¦

Doudnikoff Evelyne

Courriel : evelyne.doudnikoff

Intitulé centre commun ou labo : Institut des Maladies Neurodégénératives IMN UMR5293

Affiliation : CNRS

Adresse (complète) : IMN Institut des Maladies Neurodégénératives Université Victor Ségalen bât. 3b, 1er étage zone nord 146, rue Léo Saignat 33076 Bordeaux cédex

Tél. fixe : 0557571294

Fax :

Fonction : contribution aux activités de recherches du laboratoire en neurosciences

Grade : Assistant ingénieur

Domaine de compétences : détection de protéines au niveau du système nerveux central par des méthodes d’anatomie fonctionnelle en microscopie optique et électronique . immunomarquages et détection en microscopie par observation aux microscopes à fond clair, à épifluorescence, microscope confocal et microscope électronique à transmission , études quantitatives par analyse d’images, reconstruction 3D et analyses statistiques.

Principaux axes de recherche : La maladie de Parkinson est secondaire à une destruction des neurones de la substance noire entraînant une déplétion dopaminergique dans le striatum. Le traitement fait appel à des précurseurs de la dopamine (levodopa) dont les effets s’altèrent au cours du temps avec notamment l’apparition de mouvements anormaux appelés Dyskinésie Dopa-Induite (DDI). Nous étudions l’effet de différentes substances sur des modèles animaux de la maladie de Parkinson (murins et primates non humains)