Accueil du site ¦¦

COVID 19 : Recommandations pour la réouverture de vos plateformes.

Chers, chères membres de RIME,

Nos plateformes (PF) d’imagerie sont des infrastructures scientifiques partagées. Dans ce contexte particulier, la transmission du virus SARS-COV2 est facilitée dans une infrastructure multi-utilisateurs. En conséquence, les plateformes et les services communs méritent une attention particulière de la part de leurs responsables.

Vous trouverez le document téléchargeable à la fin de cet article.

Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager avec les autres centres, n’hésitez pas à nous retrouver sur votre liste de diffusion préférée ou à les envoyer à Sophie LePanse à l’adresse suivante : sophie.le-panse@sb-roscoff.fr

Périmètre : ce document se focalise sur les locaux d’une PF (salle de préparation des équipements, salle de microscopes, bureaux) et ne prend pas en compte les zones d’entrée dans le bâtiment et les couloirs conduisant à la PF. Il est recommandé de se munir d’un masque dans les espaces communs.

Gestes à l’entrée sur la PF :

  • Port obligatoire du masque
  • Limitation du nombre de personnes dans les pièces de microscopie 1 personne, à 2 avec respect de la distance des 1m si la pièce est très grande
  • Lavage des mains obligatoire avant de toucher aux équipements communs
  • La désinfection des instruments/microscopes après utilisation avec une solution alcoolique 70%, couplé au port de gants à usage unique après entrée sur la PF

Si vous êtes plusieurs à travailler sur la PF, essayer dans la mesure du possible de ne pas être ensemble dans la même pièce excepté si vous disposez d’une grande surface de travail, d’un très grand bureau qui vous permettent de respecter la distance des 1m (4m2). Changer de gants aux sorties des espaces communs et/ou à l’entrée dans vos locaux.

Accueil des utilisateurs :

Les utilisateurs recevront par mail la nouvelle procédure d’utilisation de la PF ou lire l’affichage avant d’entrer dans la PF.

Les utilisateurs doivent être munis de leur propre masque et devront procéder à un lavage de leurs mains dès l’entrée dans la PF (eau et savon ou un gel hydro-alcoolique ou lingette).

Les demandes des utilisateurs pour des expériences se fera par téléphone ou mail. Les utilisateurs devront avoir à leur disposition un endroit identifié afin qu’ils puissent y déposer leurs affaires (ex : une chaise dans la salle du matériel utilisé). Un nettoyage de cet endroit devra être réalisé entre chaque utilisateur.

Pour le dépôt des échantillons une zone devra être identifiée et mis à la disposition à l’extérieur ou à l’entrée de la PF, ils devront venir sur rendez-vous ou signaler leur présence. Si possible laisser la porte d’entrée de la PF ouverte (moins de contact avec la poignée)

Les poubelles seront munies de préférence d’un couvercle et d’un sac plastique dédiés aux masques, gants, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens coulissants ou traditionnels). Lorsque ce dernier est plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique répondant aux mêmes caractéristiques avant de pouvoir rejoindre les bennes et containers de déchet industriel banal (DIB). Si possible le changer tous les jours.

Réservation des appareils :

Réservation des équipements : sur un site de réservation en ligne, par mail ou par téléphone. Définir les réservations en fonction du temps de désinfection des appareils.

Travail sur appareils communs dont les microscopes :

  • Une personne pour 4m2 hors mobilier et 1m de distanciation au minimum.
  • Il faut minimiser le nombre de chaises dans la salle (chaise utilisateur et chaise pour affaires personnelles…)
  • Ne pas laisser de stylos, règle ou autre matériel, l’utilisateur devra avoir son propre matériel. Les documents doivent être remplis par le personnel uniquement.
  • Si possible remettre les formations à plus tard.
  • Si possible aérer après chaque utilisation
  • Travail sur microscope avec des gants ou passer ses mains au gel hydro alcoolique auparavant
  • Couvrir le maximum de surface avec du film étirable, les souris, claviers, joystick, boutons de mise au point…
  • Lorsque l’utilisation d’un film plastique n’est pas possible, désinfecter à l’alcool 70°C Attention certaines surfaces ne peuvent pas être passer à l’alcool (exemple box de contrôle de température en optique) donc privilégier le port de gants dans ces cas.
  • Si la PF possède un ordinateur commun, plastifier le clavier et la souris comme visualisé ci-dessus ou alors désigner un seul utilisateur.
  • Bien désinfecter les oculaires. Les yeux étant considérés comme une voie de transmission possible (porter des lunettes) et/ou mise en place de film étirable.
  • Dans le cas où le responsable de PF doit intervenir alors qu’il y a déjà un utilisateur, soit lui demander de sortir, soit respecter la distanciation en prévoyant un espace dédié à l’utilisateur pour le temps d’intervention du personnel.

Salle de préparations des échantillons (Essayer dans la mesure du possible d’être seul dans cette salle)

  • Réception des échantillons : zone de réception des échantillons ou donneur et receveur sont gantés et masqués, conserver une distance de travail (1 à 2m).
  • Changer votre blouse régulièrement (1 à 2fois/semaine) voir plus si nécessaire, prévoir la procédure de lavage des blouses, prévoir si possible en interne.
  • Travail sous hotte en utilisant les EPI habituels.
  • Travail sur binoculaire, ultramicrotome, optique, knifemaker, cryofixateur, AFS, autres surfaces tactiles : recouvrir d’un film étirable à usage domestique les parties touchées à ajouter à l’utilisation de gants. Renouveler la mise en place de film plastique après chaque utilisation de l’appareil si celui-ci est utilisé par de nombreux utilisateurs dans la journée.
  • Vous pouvez aussi disposer du gel hydro alcoolique à l’entrée de la salle de préparation. (Faire une procédure détaillée pour les utilisateurs)
  • Chaque utilisateur doit essayer d’avoir ses propres outils (pipettes, pinces,)
  • Il existe des petits caissons à UV ( 50€) qui détruisent par l’intensité de leurs rayons les chaînes moléculaires de l’ADN des microbes, évitant sa propagation et qui peut désinfecter les pinces, les petits outils.
  • Désinfecter les surfaces ne pouvant pas être couverte de film étirable ; paillasse, poignées de porte.

Définir les besoins, avec votre direction avant ouverture, en masques (barrières, chirurgicaux, FFP2), gel hydro-alcoolique, blouses, gants, lunettes et poubelles.

Penser aux huiles essentielles de ravintsara ou tea tree en soutien.

Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager avec les autres centres, n’hésitez pas à nous retrouver sur votre liste de diffusion préférée ou à les envoyer à Sophie LePanse à l’adresse suivante : sophie.le-panse@sb-roscoff.fr

PDF - 226.3 ko
Recommandations RIME déconfinement

Annexes :

Affiches du ministère de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/I...

https://solidarites-sante.gouv.fr/I...