Accueil du site ¦¦

Objectifs et participants

Prochaine réunion :

Etudier comment les avancées technologiques des microscopes peuvent aider à améliorer les observations en biologie, et dans cette perspective on va s’intéresser au développement de modes d’observation conventionnels et non conventionnels en Microscopie électronique en transmission (MET) pour observer des coupes de cellule ayant des quantités de contrastant variable, pour minimiser au maximum les ajouts chimiques et optimiser les conditions d’observation.
• Sur des tests de protocoles de coloration de cellule, qui vont minimiser, voire supprimer les ajouts chimiques contrastants, il s’agira d optimiser les conditions d’observation en MET classique d’abord, puis avec d’autres modes à développer.
• Les mêmes échantillons seront observés selon différents modes d’observation et sur différents microscopes électroniques au sein du réseau RCCM. 
•Parmi les modes d’observation : on travaillera en modes conventionnels, en mode lentille TEM fort contraste, en mode image phase plate, en mode Fond Noir haute résolution, en contraste de diffraction, FEG, avec correcteur de Cs, Monochromateurs, en imagerie filtrée.


Participants

Ayache Jeanne Coordinatrice

Jaillard Danielle

Longin Christine

Payré Bruno



Comptes-rendus réunions (réservé intranet)